Des lunettes de r?alit? virtuelle comme mat?riel publicitaire? Oui, l’utilisation de lunettes de r?alit? virtuelle comme support publicitaire est de plus en plus populaire. Avec les casques de r?alit? virtuelle tels que le HTC Vive et l’Oculus Rift, vous pouvez pr?senter des pr?sentations impressionnantes aux participants lors d’?v?nements, de salons professionnels et de pr?sentations.
Gear VR et Oculus Go, plus modestes, vous permettent de visionner des vid?os ? 360 degr?s d’un grand groupe. Vous pouvez ?galement aller plus loin et utiliser Google Cardboard comme outil promotionnel en le distribuant gratuitement (lisez: Google Cardboard toujours en haut). Cet investissement relativement petit peut entra?ner beaucoup plus tard, ? la fois en termes de vente et de notori?t?.
Sur cette page, vous apprendrez ? utiliser efficacement les lunettes de r?alit? virtuelle comme support publicitaire et ? transformer un simple Google Cardboard en un support publicitaire visible?!
Types de lunettes VR
La r?alit? virtuelle n?est pas vraiment nouvelle, mais la technologie a enfin atteint le point o? la r?alit? virtuelle est devenue abordable pour un large public. Il existe trois cat?gories principales qui peuvent ?tre utilis?es diff?remment en tant que supports publicitaires pour lunettes VR :
- VR Cardboard : le Google Cardboard est le moyen le moins co?teux d?atteindre rapidement un large public. Un Google Cardboard en tant que support publicitaire a d?j? fait ses preuves dans de nombreuses grandes entreprises, mais ?galement dans de petites organisations et m?me dans des ?v?nements ponctuels. Pour un cardboard, l’utilisateur n’a besoin que de son propre smartphone, l’investissement est donc tr?s faible. De nombreux contenus VR sont disponibles gratuitement et, combin?s ? une application VR unique ou ? une vid?o 360 ?, vous pouvez en tant que soci?t? transmettre le message de mani?re audiovisuelle. (?galement ? lire: Top 10 des vid?os 360 degr?s)
- VR autonome sans fil : les appareils tout-en-un, tels que le Gear VR (associ? ? un appareil Samsung Galaxy) et l’Oculus Go, sont un peu plus avanc?s. Il existe ?galement des marques chinoises avec des lunettes VR similaires, mais celles-ci ne sont g?n?ralement pas destin?es au march? occidental. Th?oriquement, les possibilit?s sont quasiment les m?mes que celles du cardboard, mais gr?ce au design autonome et plus luxueux, il s’agit d’un outil promotionnel parfait, en particulier en combinaison avec la vid?o ? 360 degr?s. (lire aussi: Les concurrents de Google Cardboard).
- Casques VR en tant qu’accessoires pour PC : le Vive et le Rift sont des accessoires pour PC. Ils doivent ?tre associ?s ? un PC externe pour afficher des images VR. Cela n?cessite un investissement plus important, en contrepartie, vous obtenez une exp?rience de r?alit? virtuelle tr?s convaincante. Ces lunettes de r?alit? virtuelle en tant qu’objet promotionnel sont une v?ritable attraction lors d’?v?nements en direct, mais ce n’est pas un appareil que vous offrez ? vos clients. Outre le prix d’achat, la technologie sous-jacente est beaucoup plus complexe. (lire: apprentissage ludique avec la r?alit? virtuelle)
Google Cardboard comme support publicitaire
Si nous consid?rons les lunettes VR comme du mat?riel publicitaire, nous atterrirons automatiquement sur Google Cardboard. C’est un morceau de carton abordable qui peut m?me passer par la bo?te aux lettres.
En combinaison avec un smartphone, tout le monde peut faire ses premiers pas dans le monde virtuel. Il est possible d?imprimer le carton avec la couleur, l?image ou le logo de votre choix. En plus des quantit?s importantes, vous pouvez ?galement utiliser vos propres lunettes de r?alit? virtuelle comme mat?riel publicitaire dans une ?dition modeste.
Parfaitement imprimables en grandes s?ries, les cartons Google sont parfaits pour le marketing ? grande ?chelle.
Bien que Google ait introduit ce type de porte-smartphone en 2014, vous n’?tes pas automatiquement condamn? ? la fabrique de cardboards de Google. Il existe ?galement d’autres fournisseurs pouvant proposer des lunettes de r?alit? virtuelle personnalis?es pour tous les types de campagnes publicitaires.
Contenu pour les lunettes VR – VR comme mat?riel publicitaire
Bien qu’il existe de nombreuses applications pour Google Cardboard, vous pouvez ?galement d?velopper vous-m?me votre propre application de r?alit? virtuelle. Ce type de contenu va d’un simple diaporama avec des photos panoramiques ? des vid?os d’entreprise ? 360 degr?s pour effectuer des visites virtuelles.
Contenu VR pour les cardboards
D?velopper une application VR est ?galement possible avec nous : nous sommes des d?veloppeurs d’applications VR.
D?veloppement d’applications VR et production vid?o ? 360 ?
Par exemple, vous pouvez cr?er une production VR et concevoir des lunettes VR comme support publicitaire. Plusieurs grands m?dias ?crits, tels que le New York Times, l’ont utilis? avec gratitude, poussant le journalisme dans une nouvelle ?re. En Inde, un film 3D typique de Bollywood a ?t? promu avec un look sp?cial dans les coulisses.
Le public du cin?ma a re?u ces lunettes de r?alit? virtuelle comme mat?riel promotionnel pour regarder la vid?o ? la maison et, bien s?r, pour la promouvoir aupr?s de ses amis et de sa famille.
Applications pour lunettes VR en tant que mat?riel publicitaire
Les lunettes VR en carton imprim?es ont de nombreuses utilisations. Voici quelques exemples pratiques.
- Distribution aux ?v?nements : Bien s?r, vous pouvez combiner les possibilit?s des lunettes VR luxueuses avec un “cadeau” comme les casques VR en carton. En faisant correspondre le contenu de ces deux options, vous pouvez pr?senter une pr?sentation qui durera longtemps apr?s le conditionnement et le rangement du stand.
- C?der aux clients potentiels :?Vous avez des visiteurs dans l’entreprise, mais ils ne peuvent pas encore d?cider, ou vos clients vivent ? l’autre bout du pays ou m?me au-del?. Faites une pr?sentation VR, peut-?tre m?me une pr?sentation individuelle accompagn?e d?un support imprim? en carton VR. Vous envoyez ce cadeau (alors vous avez la bonne adresse) ou vous le donnez et laissez les clients le regarder sur le canap? ? la maison. Les lunettes de r?alit? virtuelle en tant que mat?riel publicitaire m?neront ?galement une seconde vie, car vous pouvez ?galement consulter d’autres applications de r?alit? virtuelle et des clips vid?o.
- En plus pour les clients existants : Vous pouvez ?galement donner aux clients payants une touche agr?able, ?ventuellement combin?e ? un contenu VR sp?cial ou ? une vid?o ? 360 degr?s. De nombreux concerts sont organis?s avec 360 flux en direct, vous pouvez donc les regarder sur place avec des cardboards de Google. M?me apr?s avoir command? une nouvelle voiture, vous pouvez d?j? anticiper le futur propri?taire avec un trajet virtuel sur le canap? ? la maison.
- Sponsoring avec des lunettes de r?alit? virtuelle comme mat?riel publicitaire :?Vous pouvez ? nouveau distribuer des t-shirts, mais une commande importante en tant que support publicitaire pour Google Cardboards convient ? tous … smartphones. Vous pouvez ?quiper une classe d’?cole avec des lunettes en carton VR de marque associ?es ? un programme d’?ducation tel que Google Expeditions. Il est ?galement possible de mettre un club de football local ? l’honneur en affichant des jeux ? 360 degr?s, dot?s de leurs propres lunettes de r?alit? virtuelle avec un imprim? unique. Utilisez votre budget de sponsor de mani?re cr?ative et investissez dans un simple Google Cardboard en tant que support publicitaire.
La r?alit? virtuelle a un impact sur la vie r?elle
La r?alit? virtuelle est plus qu’un battage publicitaire, c’est une tendance imparable. Mais la technologie en est encore ? ses balbutiements, le co?t peut ?tre consid?rable et l’utilisateur doit toujours ?tre techniquement averti.
C’est pourquoi des millions de supports VR en carton ont ?t? vendus et que ces lunettes de VR ont toujours autant d’impact que le mat?riel publicitaire. Maintenant, vous pouvez donner au public une premi?re exp?rience de la r?alit? virtuelle, le destinataire s’en souviendra longtemps.
Quiconque souhaite commercialiser efficacement un service ou un produit doit d?velopper un concept innovant qui soit reconnaissable ? la fois. Avec les lunettes VR en tant que mat?riel publicitaire, vous pouvez certainement y parvenir.